Le terme "psy" regroupant des praticiens différents et donc des pratiques différentes, voici quelques précisions pour mieux se repérer :


  • Le Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. Par sa formation il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux nécessitant, s'il l'estime, la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Le médecin est le seul habilité à le faire.
Il utilise aussi des techniques d’entrevues pour traiter ses patients. La consultation psychiatrique est prise en charge par la Sécurité sociale.

 

  • Le Psychologue

Le psychologue est un professionnel qui dispose d’un Diplôme de psychologie (DESS ou master 2) obtenu à l’issue d’une formation universitaire de 5 années après le baccalauréat. Au cours de son cursus, le psychologue a suivi plusieurs stages lui permettant de diversifier et d’enrichir sa pratique et de s’adapter le plus finement possible aux personnes qu’il reçoit.
Le psychologue met régulièrement à jour ses connaissances en participant à des stages, des formations complémentaires et des colloques de psychologie.

Les psychologues titulaires du titre s'engagent à respecter le code de déontologie des psychologues.


  • Le Psychanalyste

Actuellement, aucun diplôme n’est nécessaire pour être psychanalyste.La plupart d'entre eux ont suivi une formation de médecin ou de psychologue à l’université et se spécialisent dans le courant psychanalytique. Le psychanalyste a presque systématiquement suivi lui-même une analyse.

 

  • Le Psychothérapeute

Le psychothérapeute est une personne formée à une technique thérapeutique. Si un grand nombre de psychothérapeutes sont avant tout des psychologues ou des psychiatres, de la même façon que le psychanalyste, le psychothérapeute n’est pas forcément diplômé puisque aucun diplôme ne délivre ce titre. Un amendement à l'article 18 du code de santé publique présenté par le député Bernard Accoyer a été voté le 8 octobre 2003. L'article L.3231 précise que sauf dérogation, la mise en œuvre d'une psychothérapie ne peut relever que de médecins psychiatres, médecins et psychologues.

Page d'accueil